INSCRIPTION
LES FORMALITÉS D'ADMISSION
L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes ou non, à partir de 60 ans ou moins, sur dérogation. Les admissions se font aux horaires de bureau et de préférence l’après-midi. L’admission est décidée par le directeur de l’EHPAD Villa Domitia M. Albert, au cours d’un rendez-vous avec le futur résident et sa famille ou représentant légal.
Cet entretien permet de présenter la résidence et le projet d’établissement afin d’établir une relation de confiance entre le futur résident, son représentant et la direction. Un contrat de séjour est signé entre les différentes parties. Un dossier de pré-admission devra être rempli par le médecin traitant du résident avant son admission afin de permettre une prise en charge optimale de ce dernier.
LES DOCUMENTS À FOURNIR
- Livret de famille
- Photocopie de la carte d’identité
- Attestation couverture sociale, carte vitale et mutuelle
- Attestation de responsabilité civile
- Dossier de préadmission (dossier médical)
LES DOCUMENTS À REMPLIR AU MOMENT DE L'ADMISSION
- Contrat de séjour
- Fiche d’inventaire du trousseau
- État des lieux
- Reçu des valeurs (éventuellement)
LES AIDES FINANCIÈRES
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
L’APA est la principale aide financière allouée aux personnes âgées dépendantes en maison de retraite. L’APA permet une couverture partielle du tarif dépendance en Ehpad.
L' aide au logement
L’aide au logement pour personne âgée a pour but de réduire le budget logement des seniors les plus modestes : il s’agit de l’APL (Allocation Personnalisée au Logement).
Les autres aides
Certaines caisses de retraite financent l’accueil en hébergement temporaire comme par exemple la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).